5 souvenirs uniques et intéressants pour Wakatobi

Wonderful Indonesia

La Source: Wondeful Indonesia

 

Wakatobi est une île qui possède une très belle destination touristique maritime. Le panorama époustouflant a même été populaire dans le monde entier. Sans oublier, ses souvenirs de marque sont devenus l’une des attractions pour les touristes visitant l’île.

 

Vous pouvez trouver une large sélection de souvenirs culinaires à souvenirs à Wakatobi. En effet, de nombreux touristes y viennent chasser les célèbres délices culinaires traditionnels. Les  artisanats typiques de Wakatobi sont également largement aperçus par les touristes qui recherchent des souvenirs à rapporter chez eux.

 

Si vous souhaitez partager des expériences culinaires avec votre famille à la maison, acheter des souvenirs sous forme de spécialités Wakatobi est le bon choix. Mais si vous voulez un souvenir, il y a quelques recommandations d’artisanat qui peuvent être une option. Voici une liste de souvenirs typiques de Wakatobi que vous pouvez considérer.

 

1. Tissu tissé Wakatobi

Si l’île de Java est réputée pour sa variété de tissus batik, Wakatobi propose des tissus tissés que vous pouvez confectionner en option souvenir. Wakatobi possède également un tissu tissé distinctif fabriqué par les résidents en tant que patrimoine culturel. Jusqu’à présent, la beauté des tissus Wakatobi est toujours entretenue par les artisans là-bas. Même le processus de fabrication maintient toujours la manière traditionnelle.

 

L’un des plus anciens villages produisant des tissus tissés à Wakatobi est le village de Pajam. Depuis des temps immémoriaux, les femmes de Pyjam Village ont hérité des compétences de tissage de génération en génération. La marque de fabrique de ce tissu tissé se retrouve dans le motif de rayures aux couleurs variées. Les motifs à rayures sont couramment utilisés par les femmes, tandis que pour les hommes, il s’agit d’un motif à carreaux.

 

Le processus de fabrication du tissu tissé Wakatobi est divisé en trois étapes. La première étape est le purunga, qui consiste à enrouler le fil. L’étape suivante est “oruri” ou enrouler le fil sur la planche. La dernière étape est le processus de tissage du fil dans un morceau de tissu. Le tissu tissé typique de Wakatobi est généralement transformé en paréo.

 

Le tissu tissé Wakatobi est un spectacle courant lors d’événements traditionnels là-bas. Cependant, il existe un village appelé Liya Togo Village qui oblige la communauté et les invités qui s’y rendent à porter ce tissu tissé. Certains des tissus vendus comme souvenirs pour les touristes ont des prix qui varient de centaines de milliers à des millions de roupies.

 

2. Café Mon Impala

Le café Mon Impala est un café typique de Wakatobi qui existe depuis longtemps. Ce café est un type de café robusta. Dans le passé, les habitants de Wakatobi espéraient que le café Mon Impala ne s’éteindrait pas et continuerait d’exister. Les Wakatobi les plantaient, les cueillaient et les transformaient eux-mêmes de manière traditionnelle. Cependant, cette habitude a lentement commencé à disparaître avec le temps.

 

La cause de la perte de cette tradition est due au grand nombre de cafés instantanés qui ont commencé à entrer et à circuler à Wakatobi. Aujourd’hui, Wakatobi produit également du café moderne Mon Impala que les touristes peuvent acheter lorsqu’ils s’y rendent. Le café Mon Impala est produit pour les Wakatobi afin qu’ils n’oublient pas le café de leurs ancêtres.

3. Karasi

Karasi est un souvenir typique de Wakatobi sous la forme d’un gâteau à base de farine de riz. Comment le faire en faisant de la pâte à partir de farine de riz, imprimée, puis frite. Fait intéressant, Karasi est un héritage culinaire de nos ancêtres qui est encore préservé aujourd’hui.

Karasi est une manifestation de la simplicité du peuple Wakatobi à cette époque. Karasi est généralement servi lors des événements de l’Aïd, de la circoncision, du mariage et de la mort.

 

Maintenant, le karasi est utilisé comme cadeau pour les touristes ou pour la famille et les amis qui sont loin de Wakatobi. Avant d’utiliser de la farine de riz et du sucre cristallisé, la population locale fabriquait du karasi à partir de maïs et de cassonade liquide. Au fil du temps, l’ingrédient principal du maïs a été remplacé par du riz finement moulu.

 

4. Kambalu

Wakatobi culinaire que vous pouvez faire comme cadeau est Kambalu. Le kambalu est un aliment à base de tubercules, pour être précis, de taro. L’apparence de la forme de ce kambalu est tout à fait unique car le taro est enveloppé de jeunes feuilles de cocotier.

Les Wakatobi mangent souvent du Kambalu avec un accompagnement appelé « helo asira » à base de noix de coco. En outre, vous pouvez également ajouter au plaisir du Kambalu en le mangeant avec d’autres plats d’accompagnement tels que du poulet fermier rôti, de la noix de coco rôtie, des feuilles de kedondong, des échalotes et du sel.

Wonderful Indonesia

5. Gué-gueule Wakatobi

Le gule-gule Wakatobi est une collation typique que l’on retrouve généralement dans divers événements traditionnels tels que les mariages. Dans les temps anciens, la gueule était un aliment qui n’était servi qu’à la famille royale. Mais maintenant, tout le monde peut profiter de cette délicieuse collation. Bien que fabriqué à partir de tubercules, mais le goût sera addictif. Fait intéressant, la forme de chaque gueule a sa propre signification philosophique. Pour la communauté environnante, la gueule contient également une valeur mystique.

 

Ainsi des informations intéressantes sur le choix des souvenirs typiques de Wakatobi que vous pourrez offrir à votre famille à la maison. Des délices culinaires typiques aux souvenirs, vous pouvez trouver ici. Consultez les informations sur les autres circuits intéressants à Wakatobi en visitant la page Wonderful Indonesia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post 5 meilleures plages de Medan pour remplir vos vacances
Next post 6 références de jardins à Jakarta à visiter en vacances